Quels sont les avantages d’un verrou magnétique ?

serrurier à Reims
Quelles prestations offre le serrurier à Reims ?
octobre 4, 2021

Quels sont les avantages d’un verrou magnétique ?

Verrou magnétique

Verrou magnétique

Pour optimiser la sécurité des portes, l’aménagement d’une serrure adaptée s’avère essentiel. Dans la sélection, les modèles magnétiques sont très appréciés grâce à une conception simple et pratique. Contrairement aux autres variantes, ce dispositif est beaucoup plus facile à manier.

Verrou magnétique : comment ça marche ?

Comme son nom l’indique, le verrou magnétique ne ressemble en aucun cas aux serrures classiques. En effet, il intègre deux composants comprenant :

  • Un électroaimant
  • Une plaque d’armature.

Ce matériel est généralement alimenté par l’électricité grâce à la présence d’un aimant qui optimise la circulation du courant. Le déverrouillage s’effectue de manière automatique à l’aide d’une télécommande à distance ou lors d’un contrôle d’identité. Par ailleurs, ce type de verrou à sécurité intégrée s’ouvre instinctivement en cas de panne de courant. Par le biais de cette fonctionnalité, les personnes peuvent sortir et quitter le bâtiment au cours d’une urgence. En ce qui concerne les portes à sécurité maximale, l’utilisation d’une batterie ou d’une alimentation supplémentaire est de rigueur. Quant à l’installation, la serrure se place en haut de l’ouverture et l’aimant sur le côté du cadre.

Sur le marché, la liste renferme une large gamme de verrous magnétiques selon la technique de conception. La plupart d’entre eux sont munis d’une force de maintien de 270 kg à 670 kg. Une variété de modèles est disponible à des prix variés suivant la recherche et les exigences.

Pourquoi choisir le verrou magnétique ?

À la différence des serrures traditionnelles, la version magnétique ne risque pas de subir des dommages grâce à sa résistance. Dans le milieu professionnel et les centres commerciaux, ce genre de verrou offre de nombreux atouts. Facile à installer, la pose ne requiert pas de connaissance particulière et se déroule en un petit laps de temps. Il suffit d’aménager l’aimant et la plaque d’armature au cadre de la porte à l’entrée. Par la suite, il faut faire appel à un électricien qui doit se charger de connecter l’appareil au réseau électrique existant. C’est pratique, les résidents ou le personnel n’auront pas besoin d’une clé pour entrer ou sortir. À l’aide de l’option de verrouillage et de déverrouillage, le processus s’active automatiquement. Côté sécurité, la serrure procure une force de maintien performante,d’où l’incapacité de la forcer. Malgré tout, il convient de réaliser des vérifications régulières pour maintenir une protection maximale.

Le verrou magnétique constitue un allié de protection de taille en respectant les modalités de choix et d’installation. Cet accessoire s’avère être solide et durable, mais qui nécessite une manipulation spécifique. Dans tous les cas, il est essentiel de recourir à un professionnel spécialisé pour n’importe quelle modification. Avec des aimants aussi puissants, quelques précautions s’imposent. La force de maintien demeure le principal critère à privilégier selon l’usage et la sécurité requise.